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Auteur(s) : Pluvinage François ; Rauscher Jean-Claude ; Soumoy Claude ; Mollet-Petit Françoise

Titre : Rapport sur l'expérimentation "pédagogie différenciée" conduite en mathématiques au collège d'Ostwald en 1985-86.
Deutscher Titel: Bericht ueber den Unterrichtsversuch "Differenzierung" im Mathematikunterricht an der Sekundarschule von Ostwald in den Jahren 1985 bis 1986. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1987 Collection : IREM de Stransbourg Num. S126
Format : A4, 57 p. Bibliogr. p. 27-28

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : C3Processus cognitifs 

Résumé : Abstract

Cette brochure est le compte rendu d'une mise en pratique de pédagogie différenciée au collège, entreprise dans plusieurs disciplines conformément à un projet du Professeur Louis Legrand de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg. Le collège d'Ostwald a accueilli l'expérimentation en mathématiques en sixième. Les buts de l'expérimentation ont été : de proposer aux élèves des activités qui soient suffisamment riches pour que se posent des questions d'organisation d'une tâche tout en permettant de dégager les savoirs et savoir-faire désignés par les textes officiels ; parallèlement d'élaborer des instruments d'évaluation qui permettent de baliser des parcours d'apprentissage que l'on aurait autrefois vu d'un seul tenant; de promouvoir les progrès des élèves pris individuellement comme critère de validation de l'enseignement; de déterminer dans quelle mesure certaines compétences jugées importantes au vu des textes officiels se trouvent atteintes. L'expérimentation a porté en priorité sur l'acquisition d'un savoir-faire géométrique, les appropriations en rapport avec la proportionnalité. En 1985-1986, à la suite du rapport sur l'expérimentation en 1984-1985 Ressource en ligne , un certain nombre de questions semblait à préciser ou revoir. Pour ce qui est de la géométrie, c'est surtout la mise en place du langage qui apparaissait sujette à caution, car les auteurs n'avaient pas pris en compte le langage comme élément constitutif des activités en géométrie, donc de la géométrie, nécessitant par suite, pour être appris, d'apparaitre comme un outil de traitement approprié à certaines situations. C'est essentiellement en direction de l'intégration des 'productions langagières' à l'activité géométrique qu'une reprise de l'expérimentation de 1984-1985 a été faite en 1985-1986, avec une nouvelle population d'élèves de sixième.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/10/2023
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