Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duval Raymond

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 5. p. 37-65. Registres de représentation sémiotique et fonctionnement cognitif de la pensée.
English title: Registers of semiotic representation and cognitive function of thought.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1993
Format : 17 cm x 23 cm, p. 37-65 Bibliogr. p. 64-65
  ISSN : 0987-7576

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Changer la forme sémiotique par laquelle une connaissance est représentée est une opération cognitive fondamentale. Irréductible à toute procédure de traitement, elle apparaît étroitement liée aux phénomènes de compréhension et aux difficultés d'apprentissage conceptuel rencontrées aux différents niveaux de l'enseignement.
Cet article montre non seulement que cette opération est centrale dans l'apprentissage des mathématiques, mais qu'elle permet de définir des variables indépendantes qui sont spécifiques aux contenus cognitifs. Cela ouvre les voies d'une approche nouvelle pour l'apprentissage des mathématiques et pour celui des démarches complexes sous-jacentes aux raisonnements, à la compréhension et à la production de discours et de textes.

Notes :
Consultez les autres articles du Volume 5. Ressource en ligne
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional