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autre nom d'auteur : Bourgasser Wenner, Brigitte ; Bourgasser, Brigitte
Titre : Problèmes de mise en équations : ces charades dont la solution est un système d'équations à deux inconnues.
English title: Problems whose solution is a system of equations in two variables. (ZDM/Mathdi)
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Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1996
Collection : IREM de Strasbourg Num. S165
Format : A4, 62 p. Bibliogr. p. 62-62
ISBN : 2-911446-01-1 EAN : 9782911446016
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15
Classification : C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H33Théorie des équations et des inéquations
Collège H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F93Résolutions de problèmes concrets
Collège F94Résolutions de problèmes concrets
Lycée F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après un état des lieux des énoncés et des méthodes de résolution des problèmes de mise en équations dans les manuels scolaires ou brochures, les auteurs font une analyse de la tâche cognitive que constitue le passage de l'énoncé à l'écriture d'un système.
Deux séquences d'apprentissage, l'une en classe de troisième et l'autre en seconde, sont proposées et leur mise en oeuvre dans la classe est adaptée. Leur objectif est "que les élèves s'approprient une procédure pour interroger le texte de façon à : en extraire les informations présentées, les organiser selon une disposition immédiatement transposable en l'écriture d'un système d'équations."
Notes :
Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO n° 12 du 23 mars 1989 dans Le Petit Vert n° 10
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Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l'APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements
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Mots clés :
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