Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Strasbourg Groupe Maths-Français ; Beck Isabelle ; Cordier Nicole ; Didierjean Geneviève ; Dupuis Claire ; Duval Raymond ; Egret Marie-Agnès ; Kremer Daniel ; Robert Gilles ; Vaillant Michèle ; Wenner Brigitte ; Ziegler Michèle ; Werguet Ghislaine

autre nom d'auteur : Bourgasser Wenner, Brigitte ; Bourgasser, Brigitte

Titre : Problèmes de mise en équations : ces charades dont la solution est un système d'équations à deux inconnues.
English title: Problems whose solution is a system of equations in two variables. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1996 Collection : IREM de Strasbourg Num. S165
Format : A4, 62 p. Bibliogr. p. 62-62
ISBN : 2-911446-01-1 EAN : 9782911446016

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15

Classification : C33Processus cognitifs
Collège
 C34Processus cognitifs
Lycée
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège
 C94Langue et communication en classe de mathématiques
Lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H33Théorie des équations et des inéquations
Collège
 H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F93Résolutions de problèmes concrets
Collège
 F94Résolutions de problèmes concrets
Lycée
 F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après un état des lieux des énoncés et des méthodes de résolution des problèmes de mise en équations dans les manuels scolaires ou brochures, les auteurs font une analyse de la tâche cognitive que constitue le passage de l'énoncé à l'écriture d'un système.
Deux séquences d'apprentissage, l'une en classe de troisième et l'autre en seconde, sont proposées et leur mise en oeuvre dans la classe est adaptée. Leur objectif est "que les élèves s'approprient une procédure pour interroger le texte de façon à : en extraire les informations présentées, les organiser selon une disposition immédiatement transposable en l'écriture d'un système d'équations."

Notes :
Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO n° 12 du 23 mars 1989 dans Le Petit Vert n° 10 Ressource en ligne .
Voir le programme de l'enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l'APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements Ressource en ligne .


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional