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Auteur(s) : Hamon Gérard

Titre : De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Probabilité des causes à partir de Condorcet. p. 117-135.
English title: The Probability of Causes According to Condorcet.

Editeur : Vuibert, ADAPT Editions Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 117-135 Bibliogr. p. 134-135
ISBN : 2-311-00019-5 (Vuibert) - 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN : 9782311000191 (Vuibert) - 9782356560100 (ADAPT)

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D64Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement secondaire, lycée
 D65Etude et utilisation de textes anciens
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, lycée
 D85Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K55Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement supérieur, Post-Bac
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Ce chapitre s'intéresse à un texte du marquis de Condorcet sur l'application du calcul des probabilités "aux jeux de hasard, à la loterie et au jugement des hommes" datant de 1805. La lecture de ce texte peut permettre à des élèves de Terminale de dépasser le cadre des probabilités élémentaires et d'explorer une situation où les statistiques servent à l'analyse a posteriori d'un phénomène aléatoire tandis que les probabilités interviennent a priori. L'intérêt épistémologique du texte se double d'un intérêt culturel, vis-à-vis de l'auteur et de son époque.
Le texte est ici envisagé comme un outil de vérification des connaissances sur les probabilités conditionnelles. Condorcet se place dans la situation d'une urne contenant 4 boules dont on ne connaît pas la répartition entre les couleurs noire et blanche. A la suite de 4 tirages successifs avec remise ont relève 3 boules blanches et une noire. Il s'agit alors d'émettre des probabilités sur le contenu de l'urne puis de répondre à la question principale : quelle est la probabilité de tirage d'une boule blanche au tirage suivant. Il est demandé de mettre dans un vocabulaire probabiliste actuel les explications de Condorcet puis de réaliser les calculs dont il donne seulement les réponses. Enfin plusieurs questions voulant élargir le problème sont proposées.
Toutes les réponses sont rédigées en fin de chapitre.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet.
Il est également paru traduit en anglais dans Let History into the Mathematics Classroom.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/05/2019
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