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Auteur(s) : Tournès Dominique

Titre : De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Une approche graphique de la méthode d'Euler. p. 139-155.
English title: A Graphic Approach to Euler's Method.

Editeur : Vuibert, ADAPT Editions Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 139-155 Bibliogr. p. 155-155
ISBN : 2-311-00019-5 (Vuibert) - 2-35656-010-6 (ADAPT) EAN : 9782311000191 (Vuibert) - 9782356560100 (ADAPT)

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17

Classification : C7Pratiques d'enseignement D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation I7Équations fonctionnelles 

Résumé : Abstract

Ce chapitre débute par une biographie du mathématicien Euler ; il se poursuit en reproduisant le texte dans lequel Euler expose ce qu'on appelle de nos jours la méthode d'Euler. Il se termine par le compte rendu d'une séquence de deux séances d'enseignement (construction de la fonction exponentielle, mise en oeuvre de méthode graphique pour résoudre des sujets de bac sur la méthode d'Euler) de l'analyse en terminale S.

Pistes d'utilisation en classe :
Ce texte, initialement source d'activité en classe de terminale (chapitre des équations différentielles), est aisément adaptable en classe de première, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d'enseignement scientifique de première générale BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019 Ressource en ligne .

Notes :
Chapitre de l'ouvrage De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet.
Il est également paru traduit en anglais dans Let History into the Mathematics Classroom. Ressource en ligne

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/hal-01186488

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/06/2023
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