Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Auvinet Jérôme. Dir. ; Moussard Guillaume. Dir. ; Saint-Raymond Xavier. Dir.

Titre : Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.

Editeur : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges, 2019 Collection : Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement
Format : 15,5 cm x 24 cm, 262 p. ISBN : 2-84287-725-X EAN : 9782842877255  ISSN : 2269-9538

Journées scientifiques en l'honneur d'Evelyne Barbin Nantes France 2016

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Considérer le savoir mathématique d'une manière dynamique, du point de vue de sa circulation, voilà l'ambition de cet ouvrage. Circulation d'un texte mathématique dans l'histoire, entre les lieux et les époques, circulation d'une théorie mathématique entre diverses communautés, de savants ou de praticiens, circulation également entre d'une part les textes qui forgent l'histoire des mathématiques et d'autre part l'enseignement de cette discipline.
Cet ouvrage est issu des Journées scientifiques en l'honneur d'Evelyne Barbin qui se sont tenues à Nantes. La diversité d'horizon des chercheurs ayant collaboré à sa réalisation illustre à la fois la notion de circulation de manière très concrète, et la façon dont l'historienne a su, au fil de sa carrière scientifique, construire des liens féconds entre les personnes et les institutions.
En épilogue, le dernier chapitre expose une synthèse théorique démontrant comment les travaux d'Evelyne Barbin amènent à repenser les liens entre les mathématiques, leur histoire et leur enseignement.

Sommaire :
- Tinne Hoff Kjeldsen : Créer des environnements de réflexion-recherche dans l'enseignement des mathématiques à partir de l'histoire et des textes sources
- Leo Rogers : Réflexions sur les origines du groupe international HPM (History and Pedagogy of Mathematics) : ses débuts et ses relations avec les collègues français
- Klaus Volkert : Wilhelm Fiedler et son travail en géométrie descriptive et projective
- Norbert Verdier : Des mains derrière les figures de géométrie : les graveurs du XIXe siècle
- Dominique Tournès : Méthodes graphomécaniques de la balistique au tournant du XXe siècle
- Yannick Marec : Autour de la métrologie historique et de ses prolongements. L'IREM de Rouen et ses apports à l'histoire universitaire
- Bernard Maitte : Circulation des savoirs et construction de la théorie des groupes en cristallographie
- David Rabouin : Dialogisme historique et Epistémologie. Sur une approche bakhtinienne des textes d'histoire des sciences
- Anne-Marie Marmier : Invention et transmission, quelques pistes en calcul de probabilités
- Ahmed Djebbar : Le phénomène d'appropriation de la science arabe dans l'Europe médiévale : L'exemple des mathématiques
- Gert Schubring : Conflits sur les pratiques des mathématiques entre professionnels et amateurs : les cas des "quarreurs du cercle" et des "Fermatistes"
- René Guitart : Evelyne Barbin, entre épistémologie, histoire et enseignement
- Evelyne Barbin : Liste des publications et des travaux d'Evelyne Barbin, en juillet 2017

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 537.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional