|
Titre : Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. Le Mans, 6-13 Juillet 1984.
English title: Proceedings of the Summer University on 'History of mathematics'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Proceedings der Sommeruniversitaet ueber Mathematikdidaktik. (ZDM/Mathdi)
Des extraits de cette publication sont sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Université du Maine Le Mans, 1986
Format : 15,5 cm x 24 cm, 274 p.
Université d'été sur l'Histoire des mathématiques Le Mans France 1984
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ces actes rassemblent une partie des interventions qui ont été proposées lors de la première université d'été centrée sur les enjeux et les conceptions de l'insertion d'une perspective historique dans l'enseignement (des mathématiques) :
- Les mathématiques grecques dans leur contexte philosophique (Aristote sur la démonstration et l'interprétation de l'univers)
par François De Gandt
- Les mathématiques arabes et leur environnement
par Ahmed Djebbar
- Les principaux thèmes dans l'histoire des équations algébriques
par Christian Houzel
- Les problèmes 24 à 29 du papyrus de Rhind
par Michel Guillemot
- Des anciens systèmes de mesures au système métrique
par Edouard Gruter et Yannick Marec
- Statistiques et société en France dans la première moitié du 19ème siècle
par Evelyne Barbin et Yannick Marec
- De quelques courbes pathologiques ou les fractales de 1872 à 1919
par Jean-Luc Chabert
- History of science, a critical and constructive tool for the mathematics curriculum
par Roland Stowasser
- Histoire de la réforme des "Maths modernes"; idées directrices et contexte institutionnel et socio-économique
par Bernard Charlot
Mots clés :
|