|
Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Quelles sont les courbes que l'on peut recevoir en géométrie ? p. 109-143.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM des Pays de La Loire, Nantes, 1999
Format : 17 cm x 24 cm, p. 109-143 Bibliogr. p. 142-143
ISBN : 2-86300-028-4 EAN : 9782863000281
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article parcourt l'histoire des courbes planes. Il sensibilise au fait que la notion évolue au cours du temps et invite à réfléchir sur cet objet à la fois physique, géométrique, analytique.
Les différentes parties de l'article contiennent de larges extraits de textes historiques :
1. De la ligne vers son équation
2. De l'équation vers la ligne
3. Vers l'élargissement du concept de courbe
Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques.
Mots clés :
|