|
![]() ![]() |
Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Quelles sont les courbes que l'on peut recevoir en géométrie ? p. 109-143.
Editeur : IREM des Pays de La Loire, Nantes, 1999
Format : 17 cm x 24 cm, p. 109-143 Bibliogr. p. 142-143
ISBN : 2-86300-028-4 EAN : 9782863000281
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : élève ou étudiant, enseignant
Classification : D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article parcourt l'histoire des courbes planes. Il sensibilise au fait que la notion évolue au cours du temps et invite à réfléchir sur cet objet à la fois physique, géométrique, analytique.
Les différentes parties de l'article contiennent de larges extraits de textes historiques :
1. De la ligne vers son équation
2. De l'équation vers la ligne
3. Vers l'élargissement du concept de courbe
Notes :
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |