|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Verney-Masselin Blandine
Titre : Actes du 46ème colloque COPIRELEM. Lausanne 2019. Lesson Study adaptée : présentation d'une formation continue innovante. p. 518-527.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Paris, 2020
Format : A4, p. 518-527 Bibliogr. p. 527
ISBN : 2-917294-29-9 EAN : 9782917294291
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole maternelle B52La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Ecole élémentaire B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole maternelle C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La communication visait à présenter un dispositif de formation continue innovant s'inspirant du
dispositif japonais des lesson studies (Miyakawa & Winslow, 2009) appelé « lesson study adaptée »
(Masselin & Derouet, 2018). Il a été mis en place par les animateurs du groupe « Activités » de l'IREM de
Rouen et des chercheurs en didactique dans l'académie de Rouen depuis 2016. La méthodologie de
recherche, la trajectoire d'avatars (Masselin, 2019), s'inspire de la trajectoire d'un
problème (Kuzniak et al, 2013) et a intégré un tel dispositif de formation. Les auteurs ont précisé leur cadre
méthodologique de recherche ainsi que des éléments de leur cadre théorique, les ETM (Kuzniak, 2011)
utilisés et développés pour mettre en évidence les effets de la formation sur la mise en place d'une situation
d'enseignement. Ils ont détaillé les trois boucles structurant la Lesson Study « adaptée » en précisant
leurs spécificités relatives à l'enchaînement de cycles (Clivaz, 2016) réalisés par différents collectifs. La
première boucle concerne l'élaboration de la formation, la deuxième est celle de la formation elle-même et
la troisième boucle est celle qui suit la formation. La communication tournée vers la recherche a été
complétée, dans son aspect « formation » par l'atelier
concernant la lesson study adaptée de liaison au
Cycle 3 sur le problème de « la caisse » dans le contexte de la formation continue en France.
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte permet d'envisager la mise en place d'une formation continue basée sur le principe de la Lesson Study.
Notes :
Texte d'une communication au 46ème colloque COPIRELEM
.
Mots clés :
|
![]() ![]() |