Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bkouche Rudolf

autre nom d'auteur : Bkouche, Rudolph

Titre : Repères-IREM. N° 42. p. 60-64. Rubrique Point de vue : Le dernier gadget à la mode : les TPE.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2001
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 60-64  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B34Enseignement secondaire
Lycée
 B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur critique fermement un nouveau type de travail apparu dans le système scolaire à la rentrée 2000 en classe de première : les TPE (travaux personnels encadrés).
Il considère que les TPE s'inscrivent dans une idéologie de déscolarisation, et sont directement issus de slogans dont il réfute la validité ou les dérives : autonomie supposée de l'élève, suppression du cours magistral, interdisciplinarité, évaluation.
"Les TPE s'inscrivent dans l'idéologie qui affirme placer l'élève au centre du système éducatif et qui oublie que l'acte d'enseigner un domaine de la connaissance est moins de considérer que l'élève est autonome par rapport à ce qu'il ne connaît pas encore que de lui permettre d'accéder à ce domaine et d'acquérir par rapport à celui-ci une réelle autonomie".
Il reconnaît un intérêt à la tâche consistant pour des élèves à rédiger un mémoire, mais sous réserve que certaines conditions soient satisfaites et que les conditions de l'enseignement ne se définissent pas "en termes de contraintes administratives".

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 42 Ressource en ligne sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/02/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional