|
Titre : Repères-IREM. N° 65. p. 55-89. Les mathématiques face aux évaluations nationales et internationales. De la première étude menée en 1960 aux études TIMSS et PISA... en passant par les études de la DEP et d'EVAPM.
English title: Mathematics in the face of national and international assessments. from the first study in 1990 to the TIMSS and Pisa....through the studies led by the DEP and EVAPM. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 55-89 Bibliogr. p. 84-86
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C84Questions d'évaluation
Lycée C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article cherche à faire le point sur la place que les mathématiques occupent dans les études et évaluations nationales et internationales depuis les années 60 (TIMSS - PISA - IEA - DEP- EVAPM) où de telles études ont été initiées. Il présente rapidement l'évolution des cadres théoriques utilisés pour ces études. Il s'intéresse surtout à la question de la validité de ces études, à la signification qu'il convient de donner aux résultats publiés et à ce que ces études peuvent apporter, en particulier aux enseignants. Il présente quelques observations que ces études permettent de faire sur l'évolution du savoir mathématique des élèves au cours des dernières années. Il pose enfin la question de la relative absence de la France dans les études internationales.
L'article essaie en particulier à répondre aux questions suivantes :
* Quelles sont les spécificités du domaine mathématique en ce qui concerne l'évaluation ?
* Que cherche-t-on à évaluer par ces diverses évaluations ? Que parvient-on vraiment à évaluer ?
* Que devrait-on aussi chercher à évaluer et quels sont les obstacles rencontrés ?
* Quels sont les principaux enseignements de ces évaluations ?
* Comment les résultats sont-ils ou ont-ils été exploités ? Quel type d'exploitation pourrait contribuer à l'amélioration de l'efficacité des systèmes d'enseignement ?
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 65
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|