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Auteur(s) : Lépine Jean

Titre : Atelier de Géométrie 2D.

Editeur : Compte d'auteur , 1996

Type : logiciel, application numérique Langue : Français Support : cédérom, internet

Public visé : élève, enseignant Matériel utilisé : PC Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Classification : G13Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Collège
 G14Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Lycée
 G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 N83Logiciels et applications mathématiques
Collège
 N84Logiciels et applications mathématiques
Lycée
 N89Logiciels et applications mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'Atelier de Géométrie 2D est un logiciel de simulation géométrique qui permet de faire toutes les constructions de la géométrie dans le plan au niveau du collège et du lycée.
L'Atelier de géométrie est d'une ergonomie très proche du logiciel PaintBrush bien connu de tous les utilisateurs Windows.Il permet aux élèves de faire des constructions géométriques de façon très naturelle et de découvrir des propriétés liées à leur construction.
Ce logiciel permet au professeur ou à l'élève de réaliser un grand nombre figures géométriques grâce à 18 icônes correspondant aux situations suivantes : segment, droite, demi-droites, bissectrice, droites perpendiculaires ou parallèles, milieu, médiatrice, triangles, quadrilatères particuliers cercle, ellipse, projection, symétries, rotations, translations, homothéties, barycentres, vecteurs...

La barre des menus offre les possibilités : construire des courbes sous forme paramétrée ou cartésienne, obtenir une aide par thèmes, mesurer angles et segments, modifier un grand nombre de paramètres comme l'angle d'une rotation ou le rapport d'homothétie, mettre en évidence des lieux géométriques, analyser la nature d'un quadrilatère, insérer un texte à coté d'une figure ou insérer grâce au système OLE une figure dans un autre document, animer des figures. En cliquant sur l'icône correspondante on dispose d'une calculatrice.

L'atelier de géométrie 2D permet également de :
- faire des opérations sur les vecteurs (produit par un réel, somme),
- en géométrie analytique, construire des points à partir de leurs coordonnées, utiliser des équations cartésiennes de droites, construire des tangentes à une courbe,
- créer des animations, les mémoriser pour les restituer plus tard,
- importer une image de fond à laquelle on peut superposer une construction.

Il contient aussi un module d'interrogation (distances, mesures d'angles, équation de droites, positions relatives de droites. Son traceur de courbes (cartésiennes ou paramétrées) peut superposer courbes et figures géométriques.

En outre, une aide thématique nous permet d'accéder à une brève histoire de la géométrie.

Notes :
"Ce logiciel est gratuit. Vous pouvez le télécharger et l'installer sur toutes les machines de votre établissement" (Jean Lépine) : http://atelier.chronosite.org
Sur le même site, il est possible de télécharger :
- des tutoriels, fichiers WinHelp, permettant à l'élève de faire une prise en main interactive. L'élève peut travailler dans l'Atelier tout en suivant les indications du fichier HELP
- des activités de la sixième à la première.

La série des Ateliers est totalement OLE : ce qui signifie que chacun d'eux s'inscrit dans la base de registre de Windows et est ainsi reconnu par tous les logiciels Windows. Si donc vous insérez une figure ATELIER dans un logiciel Windows vous pourrez la modifier par un simple clic !

Valéran Stéphane, Fadel, Frédéric, Kolodziej Vladimir, Lixi Christian et Rho Michel ont participés à la réalisation des Ateliers.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/02/2024
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