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Titre : Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures au cycle 2.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Eduscol Paris, 2016
Collection : Ressources thématiques
Format : A4, 8 p. Bibliogr. p. 8
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9
Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F72Mesures et unités
Ecole élémentaire F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
"Les grandeurs et les mesures de grandeurs sont enseignées du cycle 1 au cycle 4. Elles font l'objet d'un thème d'étude spécifique des programmes de mathématiques pendant toute la scolarité obligatoire. Au cycle 2, dans la poursuite des premiers apprentissages réalisés en maternelle à partir de manipulations et d'observations sur la longueur, la masse et la contenance, les connaissances sur ces grandeurs commencent à se structurer en même temps que sont progressivement introduites quelques unités de mesure du système international d'unités. Deux autres grandeurs, la durée et la monnaie ainsi que quelques unités associées sont progressivement introduites."
Après cette introduction, le document explicite les objectifs, la progressivité des apprentissages et les stratégies d'enseignement des grandeurs au cycle 2 (comparer et ordonner des grandeurs, ajouter des grandeurs, découvrir des unités et mesurer des grandeurs, estimer des mesures, effectuer des changements d'unités).
Une dernière partie renvoie vers un exemple de situation d'apprentissage sur les masses
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Mots clés :
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