|
Titre : Nombres et calculs. Fractions et nombres décimaux au cycle 3.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Eduscol Paris, 2016
Collection : Ressources thématiques
Format : A4, 18 p.
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11
Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire B73Programmes et instructions officielles
Collège B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après un rappel de la philosophie de l'introductions des fractions et des décimaux telle qu'elle est formulée dans les programmes "Pour que les élèves comprennent pleinement les données numériques exprimées avec des fractions ou sous forme décimale, et puissent mobiliser ces nombres dans la résolution de problèmes, leur première approche de ces notions est essentielle. Elle doit d'abord s'appuyer sur des activités dans lesquelles le nombre entier montre ses limites ; les activités de calcul, décrochées ou en situation, viennent ensuite appuyer cette construction qui se fait sur toute la durée du cycle 3", ce document est découpé en six parties :
* une introduction revenant sur quelques définitions (fraction simple, fraction décimale, nombre décimal) ;
* les relations entre les différents types de nombres (entiers, décimaux, rationnels, irrationnels, réels) ;
* le lien avec les domaines du socle ;
* la progressivité des apprentissages ;
* les stratégies d'enseignement : des fractions simples aux nombres décimaux ;
* des exemples de situations d'apprentissage.
Des hyperliens permettent au lecteur un accès à des documents annexes (présentation de matériel, analyse d'erreurs, situations d'apprentissage plus détaillées).
Mots clés :
|