Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Djament Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 426. p. 5-7. A propos des projets de documents d'application des programmes de l'école élémentaire.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 5-7  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ceci est le résumé figurant en début d'article :
Vouloir initier les élèves au calcul mental approché est excellent, mais cet objectif est contradictoire avec l'affirmation des projets de programme selon laquelle : "apprendre à faire une division est un travail formel qui n'éclaire pas le sens de cette opération et qui par ailleurs prends beaucoup de temps" à condition d'avoir une méthode efficace pour enseigner la division...
Le but de cet article est de proposer une méthode d'enseignement de la technique opératoire de la division basée sur l'approximation et la numération. Facilement accessible aux élèves et se prêtant à une manipulation avec, par exemple des pièces de monnaie, cette méthode s'oppose à l'idée que l'enseignement de la division est formel et trop difficile pour l'école élémentaire

Notes :
Cet article est une réaction aux documents d'application des programmes de l'école élémentaire parus dans le BOEN spécial n° 7 du 26 août 1999.
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN