|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 426. p. 5-7. A propos des projets de documents d'application des programmes de l'école élémentaire.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 5-7 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ceci est le résumé figurant en début d'article :
Vouloir initier les élèves au calcul mental approché est excellent, mais cet objectif est contradictoire avec l'affirmation des projets de programme selon laquelle : "apprendre à faire une division est un travail formel qui n'éclaire pas le sens de cette opération et qui par ailleurs prends beaucoup de temps" à condition d'avoir une méthode efficace pour enseigner la division...
Le but de cet article est de proposer une méthode d'enseignement de la technique opératoire de la division basée sur l'approximation et la numération. Facilement accessible aux élèves et se prêtant à une manipulation avec, par exemple des pièces de monnaie, cette méthode s'oppose à l'idée que l'enseignement de la division est formel et trop difficile pour l'école élémentaire.
Notes :
Cet article est une réaction aux projets de documents d'application des programmes de 1995 (BO spécial n° 5 du 9 mars 1995) pour l'école élémentaire parus dans le BO spécial n° 7 du 26 août 1999
.
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|