|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 429. p. 460-468. Mathématiques et informatique.
English title: Mathematics and computer science. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 460-468 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. Q39Processus cognitifs et théories de l'apprentissage dans l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. Q59Objectifs de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
D'après les réformes actuellement envisagées, tous les élèves devraient, à la fin du Collège, maîtriser un traitement de texte et Internet. L'auteur, quoique favorable à l'introduction des nouvelles technologie dans l'enseignement, se demande si cet objectif est bien réaliste. Il montre les dangers d'une utilisation outrancière de l'informatique, puis développe les notions qu'il est nécessaire d'introduire et de rénover dans l'enseignement des mathématiques pour un résultat efficace. Par exemple, il faut très tôt introduire des notions de logique pour faciliter l'utilisation des moteurs de recherche, de même il est nécessaire d'habituer les élèves au calcul mental et aux ordres de grandeur pour une vérification rapide d'un résultat. Enfin l'auteur termine par une étude des besoins tant en matériel qu'en enseignants.
En annexe, il donne quelques exemples d'application dans les classes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques et informatique" préfacée par Christiane Zerhen (p. 447-448).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|