Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 435. p. 437-439. Une nouvelle rubrique dans le Bulletin : "Mathématiques en environnement multimédia".

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 437-439  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Audiovisuel et utilisation pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le multimédia fait une entrée remarquée dans l'enseignement secondaire. Les TPE engendrent de nombreux sites Internet que les élèves consultent avec intérêt. De son côté, l'industrie de l'enseignement met sur le marché quantité de cédérom éducatifs consacrés à l'apprentissage des mathématiques. Des classes virtuelles, aide en ligne aux élèves, se développent en partenariat avec les entreprises de télécommunication.
L'APMEP veut prendre en compte ces nouvelles façons d'apprendre les mathématiques. Une rubrique régulière va leur être consacrée. Pour l'alimenter de façon utile et intéressante, la participation de tous les collègues qui utilisent déjà ces outils est indispensable. Ils donneront à d'autres l'envie et les moyens de se lancer dans l'aventure.
La nouvelle rubrique n'est pas un gadget "mode". Elle manifeste la volonté des enseignants de l'APMEP d'accueillir sans réserves les nouvelles façons d'apprendre des mathématiques. Mais aussi leur refus de remplacer la formation de la rationalité des élèves à travers les mathématiques par des activités douteuses, sans véritable contenu scientifique. Elle vivra si celles et ceux qui ont des expériences dans le domaine (positives ou décevantes) sont prêts à les partager avec leurs collègues.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/12/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional