Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Charnay Roland

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 441. p. 409-417. Pour une culture mathématique dès l'école primaire.
English title: For a mathematical culture from primary school. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 409-417  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire
 C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les nouveaux programmes de l'école primaire mettent l'accent sur la dimension culturelle pour toutes les disciplines. L'article essaye de caractériser ce que doit être la culture mathématique en primaire. On trouve chez les enseignants une approbation massive de la priorité accordée au calcul mental et à la résolution de problèmes. Il faut aussi apprendre aux élèves à n'utiliser les calculatrices qu'à bon escient. Les connaissances mathématiques se construisent sur le long terme, et il est normal de renforcer en 6e ce qui a été commencé au CM2. Quant à la géométrie, elle doit trouver sa bonne place : mettre l'accent sur la compréhension des notions fondamentales (grandeurs, unités, ordre de grandeur, etc.). En conclusion, les élèves doivent être confrontés dès leur plus jeune âge à des activités "mathématisantes" (chercher, expliquer, argumenter, prouver, organiser...)

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il est également paru dans Réflexions sur les programmes du collège et de l'école élémentaire.
Voir les programmes de l'école primaire BO Hors-série n° 1 du 14 février 2002 Ressource en ligne .
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional