Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vasselon Jeanine ; Sarrouy Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 453. p. 525-538. Problème et récit au CE1.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 525-538  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les nouveaux programmes mis en place à l'école insistent sur la résolution de problèmes. Trois buts sont recherchés : construction de connaissances (situations problèmes), réinvestissement des connaissances et problèmes de recherches. Les compétences attendues insistent sur le plan de la communication. Aussi, la 2e année de la formation des IUFM de l'Académie de Montpellier, à Mende, donné ici en exemple, consacre un temps important à l'activité problème, en particulier sur la bonne représentation de l'énoncé, le lien entre récit et problème, un problème étant un récit incomplet que l'on cherche à compléter et reconstituer.
L'article donne une fiche de travail destiné au CE1, suivi du déroulement d'un atelier avec les élèves, avec les différentes étapes pour arriver à la définition du problème. Le travail concerne en particulier le domaine de la langue, "parler en mathématique", "écrire en mathématique",et devrait être élargi à des problèmes de géométrie, de logique etc. et prolongé au CE2.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 498).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional