|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 458. p. 340-344. Un objet impossible, avec Cabri-Géomètre.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 340-344 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e Age : 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G73Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Collège G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège P29Informatique théorique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette activité géométrique propose aux élèves de décortiquer la figure d'un "objet impossible" (c'est à dire une figure qui donne l'illusion d'être une représentation en perspective d'un objet qui ne peut exister) et de la reproduire avec Cabri-Géomètre. Ce travail permet en particulier de consolider les notions de translation et de vecteur, et de se familiariser avec l'usage d'un logiciel de géométrie.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|