|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 463. p. 165-183. La soustraction à l'école élémentaire.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 165-183 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
A la lecture de l'article de Serge Petit Dire la soustraction
paru en 2003 dans le numéro 445 du bulletin vert de l'APMEP, les auteurs, alors en stage de professeurs des écoles ont entrepris, en groupe, un travail de recherche sur l'apprentissage de la soustraction. L'objectif principal est l'analyse et la création d'activités relatives à la soustraction à l'école élémentaire. Après un survol des manuels, des instructions officielles, des diverses techniques opératoires, et des progressions suivant les niveaux, le cœur de l'article présente un panel d'exercices pris dans divers manuels existants.
Pour chacun sont détaillés leur objectif et leur intérêt. Les supports sont très diversifiés : voyage en ballon, recensement, augmentation des prix, tickets de caisses, étoiles de nombres, situations plus complexes, et même le poids de la Tour Eiffel à travers le temps, le stade de France et bien d'autres supports. Un mine d'exercices adaptés aux divers niveaux des élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|