|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 463. p.186-191. Descartes a dit.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 186-191 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur présente un "devoir-maison" donné en seconde à partir des procédés utilisés par Descartes dans son livre "Géométrie" pour multiplier ou diviser des longueurs en s'appuyant sur le théorème de Thalès. Ce sujet, largement inspiré de la brochure 79 de l'IREM Paris VII (groupe MATH) était l'occasion de présenter les rationnels et irrationnels positifs sous un angle plus géométrique. Un éclairage rapide avait été donné en classe. L'auteur détaille les difficultés rencontrées par les élèves, principalement pour les constructions. Si les élèves ont été assez désorientés par un tel énoncé inhabituel, les démonstrations ont été à peu près réussies.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|