|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 469. p. 202-212. La division, le plus tôt possible ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 202-212 Bibliogr. p. 204-205
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Actuellement le calcul à l'élémentaire est l'objet de nombreuses controverses. Certains souhaiteraient réhabiliter les méthodes anciennes et l'apprentissage des 4 opérations dès le plus jeune âge, faisant fi des travaux conduits en psychologie cognitive et en didactique. La présente contribution, en partant d'une analyse des besoins en calcul de tout individu, essaye de clarifier ce qu'on peut appeler "maîtrise d'un concept" illustrée par l'exemple de l'apprentissage de la division. Savoir calculer, c'est rendre calculable des situations, traiter les calculs de façon automatisée ou raisonnée, être capable d'organiser un calcul pour le rendre exécutable. Une large place doit être donnée au calcul mental. L'apprentissage des opérations doit se faire sur la durée. Par exemple, des problèmes simples sur la division peuvent être proposés très précocement dès le CP, les techniques seront élaborées par étapes successives. L'élève intègrera peu à peu les propriétés de la division, lui permettant des calculs de plus en plus complexes. Pour "parler" de la division, seront utilisés successivement le langage verbal puis le langage symbolique (":"). A la question "Faut-il enseigner tôt la division ?", l'auteur répond "Oui, s'il s'agit de permettre aux élèves de résoudre, à l'aide de leurs connaissances disponibles, des problèmes dits "de division". Non, s'il s'agit de les confronter trop tôt à ce que la division comporte de plus complexe.".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Le calcul à l'élémentaire" préfacée par Henri Bareil, Serge Petit et Christiane Zehren (p. 201).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|