Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brissiaud Rémi

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 469. p. 213-224. Calcul mental, symbolisme et résolution de problèmes : quelques apports récents de la psychologie cognitive et culturelle.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 213-224 Bibliogr. p. 213-224
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Entiers naturels
Ecole élémentaire
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Un vaste mouvement de réforme pédagogique s'est développé à la fin du XXe siècle. Actuellement, certaines personnalités demandent le retour aux "méthodes anciennes". Par exemple elles demandent le retour à l'enseignement de la division dès le cycle 2 (avant le CE2).Or certains travaux récents en psychologie cognitive et culturelle, notamment ceux de l'équipe "Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances" de l'Université de Paris 8, n'y incitent absolument pas. L'auteur présente d'abord les arguments de ceux qui prônent ce retour, par exemple la "baisse de niveau" et la possibilité de comprendre les problèmes simples de partage dès le CP. Mais il faut distinguer 2 sortes de problèmes, qui proviennent de la distinction entre "concepts quotidiens" et "concepts scolaires". Il y a une hiérarchie des stratégies de résolution de problèmes. Après l'enseignement d'une opération, les problèmes de la deuxième catégorie sont plus facilement résolus. De manière générale, les enfants réussissent mieux après apprentissage "raisonné" de l'opération. Il est nécessaire de revisiter le calcul mental, sans revenir au calcul formel, mais en enseignant des concepts scolaires qui permettent aux enfants de repenser, de restructurer leurs concepts quotidiens et pas seulement de les renommer.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Le calcul à l'élémentaire" préfacée par Henri Bareil, Serge Petit et Christiane Zehren (p. 201).
Texte d'une communication du XXXIVème colloque COPIRELEM Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional