Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brissiaud Rémi

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 469. p. 213-224. Calcul mental, symbolisme et résolution de problèmes : quelques apports récents de la psychologie cognitive et culturelle.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 213-224 Bibliogr. p. 213-224
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement primaire, école élémentaire
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Un vaste mouvement de réforme pédagogique s'est développé à la fin du XXe siècle. Actuellement, certaines personnalités demandent le retour aux "méthodes anciennes". Par exemple elles demandent le retour à l'enseignement de la division dès le cycle 2 (avant le CE2).Or certains travaux récents en psychologie cognitive et culturelle, notamment ceux de l'équipe "Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances" de l'Université de Paris 8, n'y incitent absolument pas. L'auteur présente d'abord les arguments de ceux qui prônent ce retour, par exemple la "baisse de niveau" et la possibilité de comprendre les problèmes simples de partage dès le CP. Mais il faut distinguer 2 sortes de problèmes, qui proviennent de la distinction entre "concepts quotidiens" et "concepts scolaires". Il y a une hiérarchie des stratégies de résolution de problèmes. Après l'enseignement d'une opération, les problèmes de la deuxième catégorie sont plus facilement résolus. De manière générale, les enfants réussissent mieux après apprentissage "raisonné" de l'opération. Il est nécessaire de revisiter le calcul mental, sans revenir au calcul formel, mais en enseignant des concepts scolaires qui permettent aux enfants de repenser, de restructurer leurs concepts quotidiens et pas seulement de les renommer.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Le calcul à l'élémentaire" préfacée par Henri Bareil, Serge Petit et Christiane Zehren (p. 201).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/11/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional