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Auteur(s) : Anselmo Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 475. p. 206-214. Quelle place pour le calcul mental au collège ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 206-214  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F33Entiers naturels
Collège
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Bien que le calcul mental ait toujours été présent dans les programmes du collège, sa pratique dans les classes du collège s'est faite de plus en plus rare ces vingt dernières années, et elle y est aujourd'hui souvent occasionnelle. Le calcul mental a plusieurs aspects : à côté du calcul automatisé dont le traitement se fait de manière immédiate, d'autres calculs demandent d'établir une stratégie visant à rendre le calcul plus simple en s'appuyant sur des résultats connus. L'automatisation des procédures se fait souvent par la pratique répétée d'un calcul réfléchi qui mobilise automatiquement des résultats et des procédures connues : le calcul réfléchi s'appuie sur le calcul automatisé, et en retour favorise la mémorisation. Les capacités en calcul mental répondent autant à une nécessité sociale qu'à une nécessité pour l'apprentissage. Il remplit aussi une fonction pédagogique.
Plusieurs activités possibles pour le calcul réfléchi : Le compte est bon multiplicatif ou avec des fractions, vrai-faux, la règle pensée, et divers jeux de durées inégales. Les séances peuvent être régulières, insérées ou non dans la logique du chapitre en cours. Les séances d'évaluation sont courtes. La pratique du calcul mental mérite d'être élargie au collège, car sa pratique actualisée, nourrie des apports de la recherche en didactique des mathématiques est à la fois nécessaire, possible, utile et rentable car elle rejaillit sur l'ensemble de l'activité mathématique de l'élève.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Le calcul au collège" préfacée par Bruno Alaplantive (p. 205).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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