|
autre nom d'auteur : Malonga Moungabio, Fernand Alfred ; Malonga, Fernand
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 477. p. 461-467. Les interactions entre les mathématiques et la physique dans l'enseignement secondaire. Cas des équations différentielles en terminale S.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 461-467 Bibliogr. p. 466-467
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I74Équations fonctionnelles
Lycée I79Équations fonctionnelles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le programme actuel de mathématiques de la classe de terminale du lycée (datant de 2002) préconise un enseignement coordonné des équations différentielles entre mathématiques et physique. C'est le statut d'outil qui est mis au premier plan, alors que traditionnellement, à la lumière des anciens programmes, les équations différentielles sont traitées d'abord comme objets mathématiques, leur caractère outil n'apparaît qu'ensuite dans la partie application. Cette nouvelle optique nécessite un dialogue entre les spécialistes des deux disciplines. Une telle intention pédagogique devrait donc d'abord se concrétiser dans les manuels scolaires. A partir d'une analyse de manuels scolaires de mathématiques et de physique l'auteur se propose de montrer que la continuité didactique qu'on est en droit d'attendre se heurte à de nombreux obstacles. Par exemple, en mathématiques, du point de vue modélisation, la mise en équation est prise en charge par l'énoncé, et l'étude relève seulement du traitement mathématique. En physique, la première phrase est souvent "établissons l'équation différentielle", ce qui suppose que le concept a été rencontré en mathématiques. Par ailleurs l'écriture des équations différentielles est souvent différente en mathématiques et en physique. Un effort de concertation doit être fait par les mathématiciens et les physiciens. Il faut élaborer des exercices qui explicitent la complémentarité de tâches techniques dans les situations de modélisation, harmoniser les notations et surtout constituer des documents didactiques à l'intention des enseignants des deux disciplines, diffusés éventuellement par internet.
Notes :
Cet article est le compte rendu d'une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|