|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 479. p. 828-832. Un train peut en cacher un autre.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 828-832 Bibliogr. p. 831, 832
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B49Enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Pour étudier la politique du gouvernement en ce qui concerne l'enseignement supérieur, l'auteur analyse l'évolution du nombre d'inscriptions dans les universités scientifiques et du nombre de postes offerts au CAPES. Après une augmentation régulière dans les années 1980, les effectifs en université ne cessent de décroître à partir de 1995, ce qui ne suit pas la courbe démographique. Par contre pas de chute d'effectifs des classes préparatoires. Le nombre de candidats au CAPES suit l'évolution du nombre de postes offerts, avec un décalage de 4 ans (durée des études). L'allongement de la durée des études risque de défavoriser les étudiants les moins fortunés. Le programme du gouvernement est cohérent. La fluctuation des postes d'enseignants dans les collèges et lycées n'est pas en rapport avec la fluctuation des effectifs des élèves. L'auteur est pessimiste pour l'avenir.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Tribune libre".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|