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Auteur(s) : Lamon Joëlle

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 482. p. 320-336. Les alignements, source de bien des jeux et défis.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 320-336 Bibliogr. p. 336
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article propose une analyse des nombreux jeux et défis liés aux alignements de points. Après une approche historique, de Carnac et Kurna (Egypte, en 1400 av JC) à l'alignement des arbres le long des routes, et aux problèmes de plantations dans un verger, l'auteur présente quelques défis, puis le théorème de Sylvester (1893), la droite de Wallace (1797), la droite d'Euler (1707-1783), et quelques situations problèmes classiques. Il donne ensuite des exemples de jeux et défis, sur les thèmes : créer un alignement donné de x points, placer des points pour maximiser les alignements, éviter les alignements. Pour aller plus loin : comment minimiser le nombre de segments de droites pour un réseau donné de points. Construire des alignements de points est une occasion simple d'aborder une démarche d'exploration progressivement structurée par une vision plus systématique dans le plan et dans l'espace.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il fait suite à l'exposé présenté aux Journées nationales de l'APMEP 2008 à la Rochelle. Le diaporama correspondant est en libre accès sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique "Journées Nationales".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/11/2020
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