Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Vandebrouck Fabrice

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 483. p. 505-515. TICE et activités mathématiques des élèves.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 505-515 Bibliogr. p. 514-515
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur montre dans un premier temps comment l'activité mathématique des élèves en particulier sur les représentations graphiques, les simplifications d'expression, les déplacements et la déformation des figures. Dans un deuxième paragraphe, il montre comment les TICE peuvent être spécifiquement prises en compte pour renouveler des situations d'enseignement à proposer aux élèves. Il donne l'exemple des constructions des "boites noires", où les élèves en expérimentant doivent retrouver les caractéristiques d'une construction ou d'une transformation. Dans un troisième paragraphe, il fournir des outils pour analyser cette activité des élèves et penser l'enrichissement de l'activité et la construction des connaissances, en particulier en liant l'activité productive associée à la réalisation, à la dimension constructive attachée à leurs apprentissages. Enfin, dans un quatrième paragraphe, il montre à travers deux séances TICE menées en classe, comment certaines variables influentes sur les activités des élèves sont aux mains des enseignants. L'auteur analyse les outils théoriques à mettre en jeu. Il reste encore beaucoup de questions à approfondir, qui continuent d'animer les recherches actuelles.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences". Il est en libre accès sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique "Journées Nationales".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2008 à La Rochelle.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN