Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbazo Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 485. p. 711-714. Un nouvel outil pédagogique : l'axiomatique.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 711-714 Bibliogr. p. 714-714
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur compare les définitions de la droite données en 1950 (en seconde C) et en 1971 (en quatrième). En 20 ans la définition est passée d'une intuition physique à une définition axiomatique. Les concepts mathématiques ont beaucoup évolué après le la Seconde guerre mondiale. La lecture des bulletins montre l'intérêt des professeurs sur cette évolution. Les avis sont partagés. En 1946, le professeur honoraire Maurice Weber préconise une présentation basée sur l'intuition, rejoint par Maurice Fréchet. En 1949, le professeur Georges Thovert, préconise l'axiomatique, en accord avec la commission Axiomatique et Redécouverte. Les programmes évoluent vers 1960. André Revuz, président de l'APMEP en 1962 est un ardent défenseur de l'axiomatique et participe à la refonte des programmes de 1969 pour la sixième et 1971 pour la seconde, très mal accueillie par les professeurs. Pour André Revuz et Gustave Choquet, l'axiomatique permet une "économie de pensée", mais elle n'a pas donné les résultats escomptés et s'est soldée par un échec. Toutefois, elle a permis une réflexion interne sur les mathématiques à enseigner et les méthodes pour y parvenir.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vers le Centenaire de l'APMEP".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional