|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 487. p. 167-176. Algorithmique sans problème ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p.167-176 Bibliogr. p. 176-176
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P44Langages de programmation
Lycée P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le mot algorithme est antérieur à la naissance de l'informatique. L'algorithmique apporte un nouveau vocabulaire dont le sens en programmation n'est pas évident pour le novice, et qui ne doit être employé qu'après s'être assuré qu'on a été compris. Un programme décrit la suite des transformations qui fait passer de la situation initiale à la situation finale. Des commentaires, judicieusement placés, renseignent sur le sens de l'action. L'algorithme fait intervenir la notion de temps. La recherche d'un algorithme demande parfois de prendre d'abord le problème à l'envers, ce qui peut se concrétiser dans un tableau d'analyse, qui est une outil de construction. Il manque l'outil de validation. Mais un programme qui fonctionne n'est pas forcément un algorithme correct. L'auteur traite deux exemples détaillés. Il est fastidieux de chercher une erreur d'algorithme. Les commentaires sont nécessaires à la compréhension pour la relecture et aussi au moment de la rédaction. La mise au point et la recherche d'erreur ne se font pas quand tout est fini, mais au fur et à mesure. Un algorithme doit être clair et simple. L'apprentissage de la construction d'algorithme tend à renforcer la recherche de la résolution d'un problème de math. L'apprentissage de l'algorithmique doit s'accompagner de l'appropriation d'un mode de pensée. L'algorithmique nous renvoie à la question du sens : c'est l'acte de traduire qui donne un sens. L'auteur traite deux exemples détaillés. Il est toujours question de traduire pour comprendre.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Algorithmique 2".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|