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Auteur(s) : Vigier Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 488. p. 301-311. Dyscalculie ou innumérisme ? Approche de la résolution des problèmes arithmétiques par les abaques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 301-311 Bibliogr. p. 311, 348
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C76Pratiques d'enseignement
Enseignement spécialisé
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F22Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole élémentaire
 F23Stade prénumérique, concept de nombre
Collège
 F26Stade prénumérique, concept de nombre
Enseignement spécialisé
 F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les formes de représentation mathématiques d'une situation donnée réelle sont diverses. Il est couramment admis que les difficultés en mathématiques sont une fatalité pour un grand nombre. Certains, dont Fischer, estiment que la dyscalculie développementale est un phénomène marginal. C'est le processus d'abstraction réfléchissante qui est insuffisant chez les élèves en difficulté mathématique par manque de technique "d'aide à l'abstraction". Une première explication est socioculturelle. Une seconde piste est cognitive : la proportionnalité serait une notion innée insuffisamment entretenue par l'école. Il faut donc agir sur les fondations des apprentissages mathématiques : construction par palier des savoirs mathématiques. La présentation en tableau d'une situation agit comme une rampe. Le franchissement des paliers d'abstraction peut être aidé par les abaques, et par une utilisation progressive d'outils : boulier, tableaux, et leur prolongement informatique les tableurs, l'objectif étant d'obtenir des images mentales, une rampe pour les élèves à mobilité conceptuelle réduite, et des automatismes pour fixer les apprentissages.
Pour limiter les difficultés d'incompréhension d'énoncé, utiliser un choix de textes simples, issus de la vie de l'élève, et découper l'énoncé en micro-schémas numérotés, l'attention pouvant être mobilisé par des manipulations de couleurs.
Le tableur est préférable à la calculatrice, car il transcrit l'énoncé sous forme de tableau qui guide l'élève, tableau horizontal ou vertical selon les problèmes. L'article donne quelques exemples, relatifs à l'addition, à la proportionnalité, aux distances, avec retour aux notions classiques de multiplication, division, et soustraction.
L'article présente une expérimentation menée en 2009 dans une classe de SEGPA, et conclut que tous les élèves peuvent acquérir les connaissances du socle commun, avec les outils qui leur sont adaptés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : math et psycho" préfacé par Serge Petit (p. 281).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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