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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 492. p. 43-61. Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée ?
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 43-61 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : OpenOffice.org Calc, CmathOOoCAS Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée professionnel, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C77Pratiques d'enseignement
Enseignement professionnel C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R27Utilisations des logiciels en mathématiques
Enseignement professionnel R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le compte rendu d'un atelier qui s'est décomposé en trois temps :
- Présentation des avantages de CmathOOoCAS un module d'extension pour OpenOffice.org Calc, le tableur d'Open Office (manipulation de formules, éditeur de fonctions, possibilité de formuler des conjectures).
- Prise en main du tableur formel avec deux énoncés très guidés, pas à pas, pour en découvrir les fonctionnalités : carré d'un nombre se terminant par 5 ; comparaison de fractions.
- Présentation d'activités prêtes à être utilisées par les élèves, problèmes mathématiques à rédiger pour résolution sur tableur formel. Ces activités peuvent être réalisées à plusieurs niveaux, avec éventuellement des prolongements : somme d'entiers consécutifs, recherche d'un minimum, fractions égyptiennes, algorithme de Fibonacci-Sylvester, et même des tours de magie.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Journées Nationales de Paris". Il est également paru dans Mathématice n° 22.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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