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Auteur(s) : Connan Guillaume

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 495. p. 459-478. La boîte de Pandore des mathématiques expérimentales.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2011
Format : 17 cm x 24 cm, p. 459-478 Bibliogr. p. 478-478
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B54Formations institutionnelles des enseignants
Lycée
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P44Langages de programmation
Lycée
 P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R54Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Lycée
 R59Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U54Environnement informatique d'apprentissage
Lycée
 U59Environnement informatique d'apprentissage
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les programmes donnent une large place à l'approche intuitive et à l'expérimentation assistée par ordinateur. Sur plusieurs exemples, l'auteur met l'accent sur les difficultés de réalisation, l'importance du choix des stratégies à suivre, le travail nécessaire sur la majoration de l'erreur, les difficultés de réalisation pratique par le nombre parfois impossible à réaliser d'itérations nécessaires.
L'auteur détaille le processus de plusieurs applications (méthodes des trapèzes, de Simpson, calcul de pi) en soulignant les écueils pratiques à surmonter.
La réalisation en classe avec les élèves demande une préparation approfondie qui devrait être abordée en formation continue des enseignants, actuellement trop réduite.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir". Il est également paru dans MathemaTICE n° 25 Ressource en ligne .
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/07/2023
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