|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 497. p. 27-32. Le livret personnel de compétences.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 27-32 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est en deux parties :
1) Les interrogations de Julie Verscheldem
Le socle commun définit le bagage minimum nécessaire à tout élève pour sa vie future. Il est concrétisé par le Livret de compétences, divisé en 3 paliers, décliné, en 3e, en 7 compétences sur 26 domaines déclinés en nombreux items. Certaines compétences sont très larges : 4 items résument le programme de 3e. L'harmonisation est difficile par rapport au flou des instructions, la communication avec les familles aussi. La validation en 3 étapes pose problème, les compétences transversales sont difficiles à évaluer.
2) Des compléments pour avancer proposés par Karine Sermanson
Pour être en mesure de valider, il faut former les élèves aux compétences demandées, repérer les difficultés en cours de scolarité, pour y remédier à temps.
L'auteur préconise les nouveaux outils d'évaluation : un tableau numérique interactif associé à des boitiers d'évaluation. Les logiciels de suivi d'acquisition de compétence signalent les besoins qui pourront être comblés. Alors, l'évaluation devient un véritable outil de formation, et la validation en fin d'année sera facilitée.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Evaluation".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|