|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 499. p. 309-315. Pliages : une géométrie sans instruments.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 309-315 Bibliogr. p. 315-315
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le pliage est une activité bon marché, ludique au départ, qui permet, en dépassant la simple exécution des tâches, d'arriver à une activité mathématique, en demandant à l'enfant d'observer, verbaliser, déduire et anticiper.
L'auteur donne des exemples pour introduire la ligne droite, le point, l'alignement, les angles, la symétrie, les figures (triangle, carré, rectangle, etc.), les diagonales, etc.
On peut aussi aborder les problèmes numériques : notion de parité (pliage de la salière ciel-enfer...), problèmes de trous dans un pli ...
On peut aussi construire des solides.
L'auteur fait profiter le lecteur de son expérience dans sa classe.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Enseignement primaire".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|