|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 505. p. 409-419. Troubles du calcul ou difficultés scolaires ? L'apprentissage des fractions en Sixième.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 409-419 Bibliogr. p. 419-419
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A36Revues, article de revue
Enseignement spécialisé A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C76Pratiques d'enseignement
Enseignement spécialisé C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F46Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Enseignement spécialisé F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif des auteurs étant "Mieux comprendre pour mieux agir", ils nous présentent ici l'étude concerne deux classes de 6e. Un groupe "tremplin" regroupe des élèves en grande difficulté. L'expérience porte sur l'étude des fractions, la démarche croise les points de vue des didactiques des mathématiques et professionnelle, la diversité de présentation, et l'aspect ludique. Les comparaisons entre les évaluations initiales et finales met en évidence trois catégories d'enfants en difficulté : les enfants qui ont subi des ratés dans leur cursus, dont un accompagnement soutenu permet des progrès rapides, les élèves dont on a pu identifier les obstacles liés au concept qui ont progressé grâce á une adaptation de l'intervention pédagogique (représentations visuelles, manipulation active, différentiation des tâches et du rythme d'appropriation ...), les enfants présentant de réels troubles des apprentissages, diagnostiqués dyscalculiques ou pas, qui demandent une démarche pédagogique adaptée sur le long cours.
La formation des enseignants doit comporter un volet relatif aux compétences, difficultés et besoins qui sont liés aux élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Une autre version de ce texte est parue dans ANAE n°120-121.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|