|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 512. p. 37-45, 54-54. Maths et Tice en quatrième autour d'un Sangaku.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 37-45, 54-54 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Geogebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R53Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Collège R59Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente un travail dans une classe disposant de l'ENT (Environnement Numérique de Travail) tous les élèves disposant en classe et à la maison d'un ordinateur et d'un logiciel pour envoyer (ou recevoir) leurs fichiers. L'idée était de faire travailler les élèves sur
- la recherche de conjoncture
- l'utilisation de Geogebra
- la démonstration.
C'est à la maison que l'élève peut bien s'approprier l'outil. Il est important de bien séparer la conjecture de la démonstration. Après deux devoirs successifs, on constate de nets progrès sur l'usage de l'informatique par les élèves.
Dans cet article sont présentés 4 exercices.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Collège 2".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|