Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jacquemier Philippe

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 282. p. 109-123. Promenade au long du programme du 2 Janvier 1970 et des commentaires qui les accompagnent.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : 17 cm x 24 cm, p. 109-123  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F32Entiers naturels
Ecole élémentaire
 F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article commente le programme du 2 janvier 1970 de l'école élémentaire, qui introduisait les mathématiques modernes : Nombre entier et collections, Egalité, soustraction, division, division euclidienne, commutativité, associativité, techniques opératoires, divisibilité, preuve par 9, colliers de perles et tableaux de nombres, proportionnalité, fractions, pourcentage, nombres décimaux, problèmes.
La motivation des élèves doit venir par l'intérêt que les enfants y prennent quand ils la pratiquent. La pédagogie doit éviter le dressage. Pas de dogmatisme. L'introduction des Mathématiques Modernes sera facilitée par l'activité des élèves.

Notes :
Article du Bulletin de l'APMEP n° 282. Ressource en ligne
Il est également paru dans La mathématique à l'école élémentaire. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/01/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional