Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rogalski Janine

autre nom d'auteur : Rogalski-Muret, Janine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 320. p. 563-586. Quantités physiques et structures numériques. Mesures et quantifications. Les cardinaux finis, les longueurs, surfaces et volumes.
English title: Physical quantities, numerical structures. Measures and quantification. Finite cardinal numbers, lengths, areas and volumina. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Physikalische Groesse und numerische Strukturen. Mass und Quantifizierung. Endliche Kardinalzahlen, Laengen, Flaechen und Volumina. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 563-586  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Le problème des liens entre nombre et mesure se pose tout au long de l'enseignement. Certes les premières acquisitions sur les nombres entiers, les longueurs, surfaces et volumes ont lieu essentiellement dans l'enseignement élémentaire ; mais le travail sur ces notions se poursuit dans le premier cycle du second degré... La connaissance des obstacles conceptuels que l'enfant doit franchir pour s'approprier des notions en apparence aussi simples que les nombres entiers, les longueurs, les surfaces et les volumes ne concerne donc pas seulement les enseignants de l'élémentaire : bien des échecs ultérieurs peuvent être mieux compris, analysés et surmontés en sachant où l'enfant a pu buter...
L'objectif de cet article est double : mettre en évidence les obstacles conceptuels que l'enseignement doit contribuer à faire franchir à l'enfant, indiquer des voies de recherche ou d'exploration des conséquences éventuelles de ces obstacles.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes didactiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional