|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 330. p. 633-642. L'inutile règle.
English title: The ruler is not necessary. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Das Lineal ist unnoetig. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 633-642 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Une étude de quelques "constructions géométriques réalisables " à la règle et au compas" c'est-à-dire à l'aide de ces deux seuls instruments, et en un nombre fini d'opérations (ce que les grecs appelaient "problèmes plans")."
L'auteur fait remarquer que "la résistance que certains problèmes opposèrent aux mathématiciens (trisection de l'angle, duplication du cube, quadrature du cercle, inscription de polygones réguliers) entre pour une bonne part dans les progrès des mathématiques".
Les points suivants sont développés par l'auteur :
1. Symétrique d'un point donné par rapport à une droite donnée
2. Construction d'une quatrième proportionnelle
3. Construction d'un point C, aligné avec A et B donnés, tel que AC = AB + a ou AC = |AB - a|
4. Points d'intersection d'un cercle et d'une droite
5. Point d'intersection de deux droites données
6. Construction du symétrique d'un point donné par rapport à un point donné
7. Construction du milieu d'un bipoint donné
8. Détermination du centre (perdu) d'un cercle
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|