Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cartron Jeannine ; Bareil Henri ; Duvert Louis ; Gras Régis ; Orhan Jean-Pierre ; Pérol Charles

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 334. p. 511-520. Réflexions sur ce que pourrait être un renouvellement de l'enseignement des mathématiques au Collège.
English title: Reflections on an innovation of mathematics of the lower secondary (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ueberlegungen zu einer Erneuerung des Mathematikunterrichts in der Sekundarstufe 1 (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 511-520  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Résumé :

Les auteurs, membres d'un groupe de travail de l'APMEP sur les programmes du Premier Cycle, présentent un certain nombre de réflexions et de propositions portant sur un éventuel changement de contenus pour le collège, ainsi que sur la notion même de programme.

Le plan de l'article est le suivant :
1. Introduction
2. Valeurs essentielles
3. Finalités - Finalités définies par l'adulte dans le système éducatif - Finalités définies par l'apprenant . découverte d'une signification à la vie et donc à l'école . construction d'un système de défense contre les "manipulations" . structuration d'une pensée cohérente
4. Objectifs - Objectifs de type cognitif . faire acquérir les concepts, les techniques de base et le vocabulaire adéquats . développer l'esprit scientifique et l'intuition contrôlée - Objectifs de type socio-affectif . développer la sociabilité . développer l'autonomie - Objectifs de type psychomoteur
5. Problématiques

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Premier cycle".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN