Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bouvier Alain

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 336. p. 841-846. Quelle formation didactique pour les enseignants de mathématiques ?
English title: Which training in didactics for mathematics teachers (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Welche Didaktikausbildung fuer Mathematiklehrer (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 841-846 Bibliogr. p. 846-846
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur présente sa conception du rôle que peut et doit jouer la didactique dans la formation des maîtres : faute de connaître les savoirs possédés par les élèves, leurs représentations, leurs conceptions, les font agir en aveugles, parce que bien souvent ils ont été formés en aveugles.
L'auteur pense que "la didactique des disciplines peut jouer le rôle d'analyseur des projets de formation." Pour que la formation soit réinvestie dans les pratiques et les situations d'enseignements, il faut lier action et réflexion, formation et recherche.

Sont abordés les point suivants :
1. La didactique, pourquoi ?
2. Bilan sommaire de quelques actions
3. Pour une didactique-action

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Formation des maîtres".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/04/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional