Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cartron Jeannine ; Ansas Claude ; Bareil Henri ; Duvert Louis ; Gras Régis ; Henneton André ; Orhan Jean-Pierre ; Pérol Charles

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 337. p. 83-114. Objectifs spécifiques de l'enseignement des mathématiques dans le premier cycle.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 83-114  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 B53La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Enseignement secondaire, collège
 C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

Dans cet article, les auteurs proposent à la réflexion des professeurs de collège une étude sur les objectifs de l'enseignement des mathématiques dans le premier cycle axée sur la pédagogie de la résolution des problèmes.

L'article comprend trois parties :
0. Introduction - Des objectifs spécifiques en fonction de quoi ? - Spécifiques de quoi ?
1. Une réflexion générale - Le vrai - Les êtres mathématiques - Tensions et convergence - Un rôle irremplaçable
2. Poser les problèmes - Quelques principes . un champ ouvert . à propos des évidences . les problèmes qui révèlent ou apostrophent - Quelques sources privilégiées (vie courante, conjoncture, activités de jeu, ouverture au monde technique, histoire des mathématiques, etc.) - Quelques classes de problèmes . équations numériques . fonctions numériques . transformations géométriques . problèmes de points variables . liaison et inter-actions "espace/plan" - Quelques grands types d'interrogation
3. Résoudre des problèmes - Démanteler les prestidigitations - Le licite - Le possible et le souhaitable - Vers une maîtrise de l'information - Des procédures générales de recherches - Quelques démarches spécifiques de résolution

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Premier cycle". Une suite de cet article est publiée dans le Bulletin de l'APMEP n° 338. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN