|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 337. p. 83-114. Objectifs spécifiques de l'enseignement des mathématiques dans le premier cycle.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 83-114 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, les auteurs proposent à la réflexion des professeurs de collège une étude sur les objectifs de l'enseignement des mathématiques dans le premier cycle axée sur la pédagogie de la résolution des problèmes.
L'article comprend trois parties :
0. Introduction - Des objectifs spécifiques en fonction de quoi ? - Spécifiques de quoi ?
1. Une réflexion générale - Le vrai - Les êtres mathématiques - Tensions et convergence - Un rôle irremplaçable
2. Poser les problèmes - Quelques principes . un champ ouvert . à propos des évidences . les problèmes qui révèlent ou apostrophent - Quelques sources privilégiées (vie courante, conjoncture, activités de jeu, ouverture au monde technique, histoire des mathématiques, etc.) - Quelques classes de problèmes . équations numériques . fonctions numériques . transformations géométriques . problèmes de points variables . liaison et inter-actions "espace/plan" - Quelques grands types d'interrogation
3. Résoudre des problèmes - Démanteler les prestidigitations - Le licite - Le possible et le souhaitable - Vers une maîtrise de l'information - Des procédures générales de recherches - Quelques démarches spécifiques de résolution
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Premier cycle". Une suite de cet article est publiée dans le Bulletin de l'APMEP n° 338.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|