Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tisseron Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 351. p. 883-898. La formation des stagiaires en CPR à Lyon.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 883-898  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Ce texte est le compte rendu d'une expérience de formation des stagiaires de CPR à l'IREM de Lyon dans lequel l'auteur développe le cadre institutionnel, ses contenus (les échanges entre stagiaires, les rencontres avec des praticiens, la micro-recherche de "didactique action", les effets de cette micro-recherche...), le décloisonnement des différentes structures de formation et quels enseignants veut-on former ?

L'auteur développe les points suivants :
1. Le cadre institutionnel
2. Que veut-on permettre ? - Favoriser l'insertion professionnelle des stagiaires - Mieux se situer en tant que professeur de mathématiques Les points forts de cette formation - échanges entre stagiaires, - rencontres avec des praticiens - une micro-recherche en didactique-action - mise en oeuvre d'activités favorisant le travail en groupe ou en équipe
3. Les contenus : - les échanges entre stagiaires - les rencontres avec des praticiens - la micro-recherche de "didactique action" - les effets de cette micro-recherche . action formatrice . action didactique : développer une attitude expérimentale favoriser une évaluation continue du travail, favoriser une dédramatisation de l'échec de l'élève favoriser une approche moins idéologique du débat pédagogique
4. Essai d'évaluation - les outils d'évaluation - bilan par thème - bilan général
5. Conclusion provisoire - le décloisonnement des différentes structures de formation - quels enseignants veut-on former ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Formation des maîtres".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN