Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tisseron Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 351. p. 883-898. La formation des stagiaires en CPR à Lyon.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 883-898  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte est le compte rendu d'une expérience de formation des stagiaires de CPR à l'IREM de Lyon dans lequel l'auteur développe le cadre institutionnel, ses contenus (les échanges entre stagiaires, les rencontres avec des praticiens, la micro-recherche de "didactique action", les effets de cette micro-recherche...), le décloisonnement des différentes structures de formation et quels enseignants veut-on former ?

L'auteur développe les points suivants :
1. Le cadre institutionnel
2. Que veut-on permettre ? - Favoriser l'insertion professionnelle des stagiaires - Mieux se situer en tant que professeur de mathématiques Les points forts de cette formation - échanges entre stagiaires, - rencontres avec des praticiens - une micro-recherche en didactique-action - mise en oeuvre d'activités favorisant le travail en groupe ou en équipe
3. Les contenus : - les échanges entre stagiaires - les rencontres avec des praticiens - la micro-recherche de "didactique action" - les effets de cette micro-recherche . action formatrice . action didactique : développer une attitude expérimentale favoriser une évaluation continue du travail, favoriser une dédramatisation de l'échec de l'élève favoriser une approche moins idéologique du débat pédagogique
4. Essai d'évaluation - les outils d'évaluation - bilan par thème - bilan général
5. Conclusion provisoire - le décloisonnement des différentes structures de formation - quels enseignants veut-on former ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Formation des maîtres".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional