Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bkouche Rudolf

autre nom d'auteur : Bkouche, Rudolph

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 355. p. 477-482. Enseigner la géométrie - prolégomènes à un enseignement de la géométrie.
English title: Teaching geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zum Geometrieunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 477-482  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H69Algèbre linéaire et multilinéaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Au début de son article, l'auteur énonce quelques principes très généraux préalables à un enseignement des mathématiques qui ne soit pas réduit à "une suite de recettes techniques dont on ne comprend pas l'enjeu". Il précise quelles sont les mesures à suivre quand on élabore un programme d'enseignement, en particulier il s'agit de définir et de construire le programme en fonction des objectifs des cycles scolaires, et de la prise en compte des autres disciplines. Le reste de l'article porte sur la place de la géométrie dans la culture scientifique, et sur ce que doit être la formation scientifique et pédagogique des maîtres.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional