Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cornu Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 362. p. 19-32. Recherche et formation : pour qui ? pour quoi ?
English title: Research and formation: for whom, for what purpose (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Forschung und Ausbildung: Fuer wen, wofuer (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 19-32 Bibliogr. p. 32-32
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P79Ordinateurs et Société (Questions de politique publique telles que la protection des données, l'impact des ordinateurs sur la science et l'éducation, le commerce électronique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Le propos de l'auteur est centré sur les rapports entre recherche sur l'enseignement des mathématiques et formation des enseignants. Dans cette perspective, il s'agit de réfléchir d'abord sur le rôle des mathématiques.

L'article traite les points suivants :
1. Recherche et formation - Recherche en didactique des mathématiques : une autre recherche ? . des produits . la formation des enseignants . développer la recherche elle-même
2. Le cas de l'informatique - L'informatique change les mathématiques elles-mêmes - L'informatique change les mathématiques à enseigner - L'informatique change l'enseignement des mathématiques, change la façon d'enseigner - Est-ce que l'ordinateur change l'apprentissage des mathématiques ? - Pour une formation informatique des enseignants de mathématiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales 1987 Loctudy".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN