|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 362. p. 19-32. Recherche et formation : pour qui ? pour quoi ?
English title: Research and formation: for whom, for what purpose (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Forschung und Ausbildung: Fuer wen, wofuer (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 19-32 Bibliogr. p. 32-32
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P79Sociologie et éthique de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le propos de l'auteur est centré sur les rapports entre recherche sur l'enseignement des mathématiques et formation des enseignants. Dans cette perspective, il s'agit de réfléchir d'abord sur le rôle des mathématiques.
L'article traite les points suivants :
1. Recherche et formation - Recherche en didactique des mathématiques : une autre recherche ? . des produits . la formation des enseignants . développer la recherche elle-même
2. Le cas de l'informatique - L'informatique change les mathématiques elles-mêmes - L'informatique change les mathématiques à enseigner - L'informatique change l'enseignement des mathématiques, change la façon d'enseigner - Est-ce que l'ordinateur change l'apprentissage des mathématiques ? - Pour une formation informatique des enseignants de mathématiques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales 1987 Loctudy".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|