|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 363. p. 193-211. Mathématiques comme discipline de service.
English title: Mathematics as a service subject. (ZDM/Mathdi)
Titulo español: Mathematik als Hilfswissenschaft.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 193-211 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D79Philosophie et éthique des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M19Ouvrages sur la modélisation, l'interdisciplinarité et les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les mathématiques comme discipline de service ne sont pas des sous-mathématiques, mais constituent une science vivante, susceptible d'applications dans des domaines variés et inattendus. On a besoin des mathématiques partout, et dans l'enseignement supérieur, elles sont enseignées à des étudiants très divers (architectes, gestionnaires, médecins, etc.). On doit choisir de leur enseigner à la fois ce qui sera utile dans la vie professionnelle, et les notions fondamentales nécessaires à la cohérence des connaissances générales.
Les probabilités jouent un rôle important, utile aussi dans la vie du citoyen. La production mathématique augmente exponentiellement, et les nouvelles technologies produisent des nouvelles possibilités (illustration de concepts) et de nouvelles exigences (maîtrise des concepts). Il serait souhaitable de former les étudiants à apprendre par eux-mêmes, et à voir comment, où et quand appliquer leurs connaissances. La rigueur est nécessaire et l'exposé d'une théorie doit être accompagnée d'exemples. Il faut aussi faire sentir la beauté de l'édifice mathématique. Enfin, il est nécessaire qu'il y ait une liaison entre le professeur de mathématiques et celui de la discipline majeure.
Le plan de l'article est le suivant :
1. On a besoin de mathématiques partout
2. Ce qui change. Quoi faire et pourquoi ?
3. Ce qui se fait et pourrait se faire. Avec qui et comment ?
4. Les étudiants, de la première année à la formation continue
5. Orientations souhaitables
6. Les outils
7. les rapports entre enseignants, rapports au sein même de la communauté mathématique
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Interdisciplinarité".
Ce texte est la version française de l'introduction au congrès ICME de la Commission internationale de l'enseignement mathématique (ICMI/CIEM) (Udine, Italie, avril 1987).
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 525-526.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|