Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kahane Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 363. p. 193-211. Mathématiques comme discipline de service.
English title: Mathematics as a service subject. (ZDM/Mathdi)
Titulo español: Mathematik als Hilfswissenschaft.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 193-211  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les mathématiques comme discipline de service ne sont pas des sous-mathématiques, mais constituent une science vivante, susceptible d'applications dans des domaines variés et inattendus. On a besoin des mathématiques partout, et dans l'enseignement supérieur, elles sont enseignées à des étudiants très divers (architectes, gestionnaires, médecins, etc.). On doit choisir de leur enseigner à la fois ce qui sera utile dans la vie professionnelle, et les notions fondamentales nécessaires à la cohérence des connaissances générales.
Les probabilités jouent un rôle important, utile aussi dans la vie du citoyen. La production mathématique augmente exponentiellement, et les nouvelles technologies produisent des nouvelles possibilités (illustration de concepts) et de nouvelles exigences (maîtrise des concepts). Il serait souhaitable de former les étudiants à apprendre par eux-mêmes, et à voir comment, où et quand appliquer leurs connaissances. La rigueur est nécessaire et l'exposé d'une théorie doit être accompagnée d'exemples. Il faut aussi faire sentir la beauté de l'édifice mathématique. Enfin, il est nécessaire qu'il y ait une liaison entre le professeur de mathématiques et celui de la discipline majeure.

Le plan de l'article est le suivant :
1. On a besoin de mathématiques partout
2. Ce qui change. Quoi faire et pourquoi ?
3. Ce qui se fait et pourrait se faire. Avec qui et comment ?
4. Les étudiants, de la première année à la formation continue
5. Orientations souhaitables
6. Les outils
7. les rapports entre enseignants, rapports au sein même de la communauté mathématique

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Interdisciplinarité".
Ce texte est la version française de l'introduction au congrès ICME de la Commission internationale de l'enseignement mathématique (ICMI/CIEM) (Udine, Italie, avril 1987).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/07/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN