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Auteur(s) : Parzysz Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 364. p. 339-350. Voir et savoir - la représentation du "perçu" et du "su" dans les dessins de la géométrie de l'espace.
English title: Knowing vs seeing. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Sehen und Wissen. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 339-350 Bibliogr. p. 349-350
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs
Lycée
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

D'après l'auteur "l'enseignement de la géométrie de l'espace en France... reste, bien que les nouveaux programmes s'efforcent de le promouvoir, le parent pauvre de l'enseignement des mathématiques. C'est une partie du cours réputée difficile - tant chez les élèves que chez les professeurs - et il est vrai qu'elle pose un certain nombre de problèmes spécifiques, liés pour une part non négligeable à la représentation, au deux sens du terme : représentation mentale et représentation matérielle (dessins) des figures qui sont objets d'étude."
Dans cet article il traite de ce dernier point en évoquant en particulier "les principes plus ou moins implicites qui sous-tendent le "décodage" (lecture) et "l'encodage" (production) par les élèves de lycée, des représentations planes de figures tridimensionnelles".

L'article est composé de la manière suivante :
1. Problématique, hypothèses et directions de recherche - Dialectique acquisition (ou renforcement) des connaissances en géométrie de l'espace / maîtrise des représentations des objets tridimensionnels - Passage obligé par une représentation tridimensionnelle (maquette) même au niveau du lycée - Explicitation nécessaire des règles de dessin des figures de l'espace
2. Forme de l'image de la base
3. Position de l'image du sommet de la pyramide

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/02/2024
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