Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Parzysz Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 364. p. 339-350. Voir et savoir - la représentation du "perçu" et du "su" dans les dessins de la géométrie de l'espace.
English title: Knowing vs seeing. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Sehen und Wissen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 339-350 Bibliogr. p. 349-350
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

D'après l'auteur "l'enseignement de la géométrie de l'espace en France... reste, bien que les nouveaux programmes s'efforcent de le promouvoir, le parent pauvre de l'enseignement des mathématiques. C'est une partie du cours réputée difficile - tant chez les élèves que chez les professeurs - et il est vrai qu'elle pose un certain nombre de problèmes spécifiques, liés pour une part non négligeable à la représentation, au deux sens du terme : représentation mentale et représentation matérielle (dessins) des figures qui sont objets d'étude."
Dans cet article il traite de ce dernier point en évoquant en particulier "les principes plus ou moins implicites qui sous-tendent le "décodage" (lecture) et "l'encodage" (production) par les élèves de lycée, des représentations planes de figures tridimensionnelles".

L'article est composé de la manière suivante :
1. Problématique, hypothèses et directions de recherche - Dialectique acquisition (ou renforcement) des connaissances en géométrie de l'espace / maîtrise des représentations des objets tridimensionnels - Passage obligé par une représentation tridimensionnelle (maquette) même au niveau du lycée - Explicitation nécessaire des règles de dessin des figures de l'espace
2. Forme de l'image de la base
3. Position de l'image du sommet de la pyramide

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional