|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 370. p. 479-485. Travail en petits groupes dans l'enseignement post-obligatoire.
English title: Working in small groups in the upper secondary and college. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Arbeit in Kleingruppen in der Oberstufe und an der Universitaet. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 479-485 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C35Processus cognitifs
Enseignement supérieur C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C54Aspects sociologiques de l'enseignement
Lycée C55Aspects sociologiques de l'enseignement
Enseignement supérieur C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En s'appuyant sur une expérimentation en terminale et en première année de DEUG, les auteurs présentent un plaidoyer en faveur du travail en petits groupes.
L'article est composé de la manière suivante :
1. Sur quels exercices faire travailler en groupes ? Pourquoi ?
2. Des détails matériels qui ont leur importance : Comment initialiser ce type de travail ? Quels contrats explicites dire aux étudiants et quelles modalités de travail ? Que faire pendant le déroulement de la séance, et après ?
3. Difficultés, avantages
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|